Applis Productivité
Vous trouverez dans « Productivité » des outils bureautique.
MSOffice
Camscanner
Dropbox
Horizon
Dragon Dictation
Utiliser Word Excel Powerpoint.
Quelques astuces pour créer, modifier, exporter vos documents.
Ouvrir une des applications MS Office et créer un compte gratuit
(ou connectez-vous si vous possédez déjà un compte office)
Saisir votre adresse mail et définissez un mot de passe
Reportez le code d’activation que vous avez reçu par mail
Vous pouvez alors créer ou éditer des documents MSOffice.
Attention, la tablette sera réinitialisée à votre retour : pensez à bien sauvegarder vos documents sur un autre espace de stockage.
Pour enregistrer vos documents, vous devez ensuite créer un compte Dropbox et lier ce compte à votre compte Office.
Camscaner
Utilisez cet outil pour scanner vos documents.
Ouvrir l’application « Camscanner », selectionner l’icône appareil photo.
Prendre en photo votre document
Ajuster éventuellement le cadrage et autres réglages
Vous pouvez alors transférer le document au format pdf en vous l’envoyant vers Dropbox (voir section suivante).
Dropbox
Nous vous conseillons d’enregistrer tous vos documents dans Dropbox, service gratuit offrant un espace de stockage en ligne de 2Go de données.
Tous les enregistrements faits sur l’iPad sont automatiquement supprimés lors de la restitution de l’appareil.
Ouvrir l’application Dropbox et créer un compte gratuit ou connectez-vous si vous possédez déjà un compte.
– Pour enregistrer à partir de MS Office en ligne :
Ajouter un emplacement > Dropbox
Enregistrer : aller sur l’icône « Fichier » puis modifier le nom du fichier.
- Pour enregistrer à partir de Camscanner:
Aller sur l’icône « menu », sélectionner « charger » puis « dropbox ».
- Pour enregistrer les photos prises avec l’IPad :
Aller dans Dropbox > paramètres > charger photos.
Horizon
Vous permet d’accéder à votre bureau virtuel de l’Université de Montpellier



Dragon Dictation
est une application qui permet de transcrire instantanément un texte ou message que vous lui dictez. Cette méthode est cinq fois plus rapide que lorsque vous saisissez le message au clavier !
Fonctionnalités :
- Conversion de la voix en texte.
- Transcription qui peut être insérée dans n’importe quelle application sur nos iPads utilisant le Presse-papiers (Word, Notes, etc).
- Le texte peut aussi être automatiquement publié sur votre compte Facebook ou Twitter si vous avez configuré votre compte sur l’iPad.
Comment ça marche ?
Appuyez sur le cercle d’enregistrement et commencez à dicter votre texte.
Voici la liste des commandes vocales qui permettent la mise en page du texte que vous dictez :
« à la ligne »
« Nouveau paragraphe »
« En maj » ( met une majuscule au mot suivant)
« Activer toutes maj »
« Annuler maj »
« Barre d’espacement »
Les signes de ponctuations courants sont dictés par les commandes vocales suivantes :
& | « et commercial » |
. | « point » |
: | « deux-points » |
? | « point d’interrogation » |
! | « point d’exclamation » |
, | « virgule » |
= | « signe égal » |
@ | « a commercial » |
/ | « slash » |
# | « signe dièse » |
« | « ouvrir les guillemets « |
» | « fermer les guillemets « |
( | « ouvrir la parenthèse » |
) | « fermer la parenthèse » |
% | « signe pourcentage » |
$ | « symbole du dollar » |
Démonstration :
Après une pause de quelques secondes dans la dictée, la transcription s’affiche
Vous pouvez alors modifier le texte pour corriger d’éventuelles erreurs, Dragon vous propose des corrections pertinentes :
Récupérez la note dans une autre application comme Word par copier/coller :